Francetv.fr

En avant toutes

Du 2 au 8 mars

Une en avant toute Franceo- 8 mars

  • hp_une_concert-56901.jpg

    Concert

    vendredi 8 mars à partir de 00h20

    En live : Inna Modja, Selah Sue, Ayo et Imany

  • hp_une_nessas-56907.jpg

    NESSA

    Vendredi 8 Mars à 22h19

    Documentaire
    Dans un pays tiraillé entre conservatisme et libération des moeurs, Nessa, une jeune Kurde iranienne, se bat pour réaliser son rêve : devenir actrice.

  • hp_une_monprince-56909.jpg

    Demain mon prince viendra

    Vendredi 8 Mars à 23h12

    Portraits croisés de quatre femmes dans leur vie quotidienne, avec leurs préoccupations et leurs aspirations : deux sont françaises, les deux autres sont nigériennes.

AU PROGRAMME SUR FRANCEÔ le 8 mars

ofeminin-48281.jpg

Ô FÉMININ : Spéciale,en partenariat avec aufeminin.com

Vendredi 8 mars, à partir de 20 h 45.


Présenté par Elizabeth Tchoungui. Avec Maeva, Tiga, Julie, Hind et Magali An. Rédaction en chef : Emmanuelle Franck. Produit par Phare Ouest Studio.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, France Ô propose le premier magazine en prime time générationnel sur les femmes trentenaires. Aux commandes, l’équipe de Ô féminin, Elizabeth Tchoungui et sa bande de globe-trotteuses, Tiga, Maeva, Hind, Julie, Magali An, toutes métissées, totalement en phase avec leur génération et leur époque. Ensemble, avec leurs invités issus du monde de la culture, du sport, de la politique... Najat Valaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Audrey Pulvar, journaliste, Edouard Dutour, rédacteur en chef du magazine Elle, Vincent Cespedes, philosophe, Lindsay Nefesh Clark, fondatrice du Women’s World Wide Web, Sophia Aram et Claudia Tagbo, humoristes, et Gaël Faye, Joko et Daphné, artistes musiciens

nessa-48289.jpg

NESSA

À 22 h 15.


Documentaire iranien. 52 min.
Réalisé par Loghman Khaledi. Produit par Sheherazad Media International.
Nessa, une jeune Kurde iranienne, rêve de devenir actrice. Au nom des valeurs patriarcales et de la pression sociale, sa famille s’y oppose avec violence… ou à contrecoeur. Entre cinéma-vérité et entretiens, on suit Nessa dans sa bataille. Un film dur et intense, qui rend palpable toute la tension déclenchée par une jeune femme et son simple désir d’émancipation dans l’Iran d’aujourd’hui.

demainemonprinceviendra-48285.jpg

DEMAIN MON PRINCE VIENDRA

À 23 h 15.


Documentaire. 52 min.
Réalisé par Bernard Pradinaud.
Produit par BPDM. Avec la participation de France Télévisions.
Vies croisées fait le portrait de quatre femmes dans leur vie quotidienne, avec leurs préoccupations et leurs aspirations. Deux de ces« héroïnes » sont Françaises (la première élève des brebis, la seconde est comédienne). Les deux autres sont Nigériennes (une villageoise et un médecin). Les contraintes imposées aux femmes sont-elles comparables, voire semblables ?

innamodja-48297.jpg

LES LIVES

à partir de 00 h 15

Inna Modja

Elle vient tout juste de terminer l’enregistrement d’un titre pour la paix au Mali. Son album Love Révolution est disque d’or, et sa tournée affiche déjà plus d’une trentaine de dates partout en France.

Selah Sue

Un spectacle capté au Zénith de Lille, en 2012.

Ayo

Depuis Down on my knees, sorti en 2006, la jeune artiste d’origine nigérienne s’est imposée dans le paysage musical international entre reggae, rock, soul et blues.

Imany

La chanteuse comorienne, nommée aux Victoires de la musique 2012.

 

AU PROGRAMME SUR FRANCEÔ le 7 mars

louisemichel-48277.jpg

FICTION : Louise Michel

Jeudi 7 mars, à 20 h 45.


Réalisé par Solveig Anspach. Scénario de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget. Produit par eM Productions. Avec la participation de France Télévisions. Avec Sylvie Testud, Nathalie Boutefeu, Alexandre Steiger, Bernard Blancan...


Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck, puis celles de Versailles, elle est déportée en 1873, avec des milliers d’autres révolutionnaires, sur la lointaine Nouvelle-Calédonie.
Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler, en déportation, une incroyable animatrice, une résistante exemplaire. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais elle se lie aussi aux habitants de l’île, les Kanak. Elle leur enseigne le français, découvre leurs coutumes, leur identité. Son anarchie n’est pas idéologique. C’est un comportement moral, un obstiné refus de l’injustice et des discriminations.
À Paris comme à Nouméa, l’histoire de Louise, c’est celle d’une rebelle.

AU PROGRAMME SUR FRANCEÔ le 6 mars

INVESTIGATIÔNS : Spéciale femmes

Mercredi 6 mars, à 20 h 45.
Présenté par Samira Ibrahim.

 

 

 

Sister FA

Réalisé par Maria Luisa Gambale. Produit par Steven Lawrence et Maria Luisa Gambale.
Sister FA est Sénégalaise. C’est une chanteuse de rap très connue dans son pays et au-delà. Aujourd’hui, elle vit en Allemagne avec son mari et sa petite fille. Son histoire est celle d’une battante contre vents et marées. Elle a dû d’abord s’imposer dans le milieu plutôt masculin du hip hop. Ensuite, elle est devenue, au fil des années, une militante de la lutte contre l’excision. Aujourd’hui, elle sillonne, avec son groupe, les villages les plus reculés de son pays pour parler aux femmes, aux hommes et aux écoliers, pour les persuader, à l’aide de sa musique, que cette tradition mutilante doit être abandonnée.

 

 

 

Oui Madame, bien Madame

Réalisé par Abner Benaim. Produit par Apertura Films.
Elles font le ménage, la cuisine, la lessive, la vaisselle, gardent les enfants.Elles sont employées de maison et souvent bonnes à tout faire… Avec ou sans papiers… L’essentiel est qu’elles travaillent beaucoup et sans rien dire… Le documentaire raconte la vie de ces femmes qui ont souvent tout quitté pour faire vivre leur famille. Face à elles, des patrons et des patronnes plus ou moins compréhensifs, plus ou moins respectueux, des enfants-rois qui leur demandent tout et n’importe quoi... Des relations qui oscillent entre attachement et indifférence. Des témoignages parfois édifiants, mais traités avec un certain humour.

  voir la vidéo

 

AU PROGRAMME SUR FRANCEÔ le 5 mars

EXPLÔ : Spéciale femmes aventurières

Mardi 5 mars, à 20 h 45.
Présenté par Laurent Bignolas.

 

 

 

Voyages en beauté aux Antilles


Réalisé par Dorothée Poivre d’Arvor et Anne-Marie Sangla. Produit par Camera Lucida. Avec la participation de France Télévisions.
Pour leur 10e voyage en beauté, Awa et Capucine décident d’aller aux Antilles, l’une en Martinique, l’autre en Guadeloupe. En Martinique, Awa va explorer la tendance nappy (natural and happy : « cheveux au naturel donc heureuse ! »), rencontrer l’illustre Patrick Chamoiseau. Tandis qu’à vingt-huit milles de là, Capucine explore « l’île papillon » à travers la passion des bijoux en graines et du Gwoka et se rend sur Marie-Galante rien que pour apprendre la recette d’un secret de beauté jalousement gardé : l’huile de carapate…

 

 

L’Île rouge en marche

Réalisé par Cécile Clocheret et Aurélien Bonnet. Produit par GÉDÉON Programmes, Morpho Productions. Avec la participation de Voyage.
S’imposant trente kilomètres de marche par jour à Madagascar, Cécile et Lydie partent à la recherche de projets de développement durable.
Parties de Fort-Dauphin, au sud de l’île, les deux amies remontent par l’ouest jusqu’à Toleara. Des initiatives culturelles de l’ONG Bel Avenir à la renaissance du tapis mohair défendue par Éric, leur marche est jalonnée de bonnes surprises…
  voir la vidéo

 

Publicité