Francetv.fr

En avant toutes

Du 2 au 8 mars

Une en avant toute France5- 8 mars

AU PROGRAMME SUR FRANCE5 le 8 mars

empreinte-48253.jpg

EMPREINTES : Antoinette Fouque. Qu’est-ce qu’une femme ?



Vendredi 8 mars, à 21 h 30.
52 min.

Documentaire présenté par Annick Cojean.
Écrit et réalisé par Julie Bertuccelli. Coproduit par Cinétévé. Avec la participation de France Télévisions.
Cofondatrice en octobre 1968 du MLF, psychanalyste, créatrice des éditions Des femmes, femme politique, Antoinette Fouque est, depuis plus de quarante ans, engagée aux côtés des femmes. Elle soutient leurs luttes dans le monde entier, qu’il s’agisse de l’excision, de l’avortement, des femmes battues, de leur libre expression et de leur création.
Mi-corse mi-italienne, Antoinette Fouque est née en 1936 d’une mère analphabète et d’un père militant actif du Front populaire. Ses origines, puis la naissance de sa fille en 1964 lui insufflent la volonté de se battre, le goût de la justice sociale, le besoin de trouver sa véritable place.

AU PROGRAMME SUR FRANCE5 le 7 mars

grandelibrairie-48251.jpg

LA GRANDE LIBRAIRIE

Jeudi 7 mars à 20 h 35 – en direct.


Présenté par François Busnel
Une Grande Librairie dédiée aux femmes dans l’histoire. François Busnel reçoit Benoîte Groult, pour Ainsi soit Olympe de Gouges (Grasset), Andreï Makine pour Une femme aimée (Seuil) , Claude Pujade-Renaud pour Dans l’ombre de la lumière (Actes Sud), et Alix de Saint-André pour Garde tes larmes pour plus tard (Gallimard).

  voir la vidéo

 

AU PROGRAMME SUR FRANCE5 le 5 mars

mondeenface-48247.jpg

POUR REGARDER LE MONDE EN FACE

Mardi 5 mars, à 20 h 35.
2 x 52 min.

Soirée de deux documentaires, présentée par Carole Gaessler
Le Monde en face – Elles font tourner le monde


Réalisé par Agnès Poirier et Ryoko Tsunoda. Produit par Point du Jour et NHK. Avec la participation de France Télévisions. Avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Agnès Poirier et Ryoko Tsunoda ont rencontré une dizaine de femmes nées dans les années 70. Elles sont françaises, japonaises, chinoises, russes, indiennes, tunisiennes et kényanes. Elles ont pour point commun d’approcher la quarantaine.
Ce sont des femmes ordinaires qui, à un moment de leur vie où des choix singuliers s’imposent à elles, deviennent extraordinaires.
Aujourd’hui, comment vivre ses aspirations, travailler, aimer dans un monde qui n’est pas encore tout à fait prêt à accepter la nouvelle place que ces femmes sont en train de conquérir ?
Leurs parcours montrent que des progrès importants ont été accomplis dans l’égalité des sexes, mais que des blocages subsistent encore. Elles évoquent ainsi les tensions qu’elles peuvent vivre au travail, à la maison, dans le couple, dans la famille et dans leur entourage.


Après la diffusion des documentaires, Carole Gaessler propose un entretien avec des invités autour de la thématique abordée.

  la vidéo

 

Publicité