Francetv.fr

En avant toutes

Du 2 au 8 mars

En avant toutes une home

EN AVANT TOUTES!

EN AVANT TOUTES !

francetvlogo-49753.jpg

SUR LES SITES DU GROUPE ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les internautes peuvent retrouver sur francetv.fr l’ensemble des programmes de France Télévisions diffusés à l’occasion de cette opération. Les sites chaînes soutiennent et donnent toute la visibilité à cette semaine spéciale pour les femmes.
En partenariat avec le magazine Marie-Claire, il sera possible de retrouver l’ensemble des personnalités présélectionnées pour l’élection de « La femme de l’année ».
Enfin, des exclusivités seront proposées sur les pages Facebook des chaînes et leur compte Twitter.
Le logo « En avant toutes ! » sera à télécharger et à partager sans modération

8 mars 2013, la Journée internationale de la femme

droitfemme-47687.jpg

L'HISTOIRE DU DROIT DES FEMMES

Francetv éducation propose un dossier sur l’histoire du droit des femmes reprenant dans une frise chronologique les grandes étapes de l’émancipation de la femme de la Révolution française à nos jours. Des portraits sur les femmes ayant marqué l’histoire, des textes fondateurs
(« Le manifeste des 343 » par exemple) ainsi qu’un point sur l’état des droits des femmes dans le monde complèteront la frise.

Semaine de la presse

education-47689.jpg

UNE THÉMATIQUE "LES FEMMES DANS L'INFORMATION"

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, francetv éducation se mobilise pour proposer une master classe autour de la thématique « les femmes dans l’information ». Des journalistes, des experts, des animatrices se retrouveront dans un établissement scolaire de l’académie de Créteil pour débattre avec les élèves.
Un dossier en ligne proposera aux internautes des contenus vidéo et dossiers sur le sujet.

L’application Master Classe France 4

UNE EXPÉRIENCE DE TÉLÉVISION AUGMENTÉE

Pour la première fois, la Master Classe France 4 se déroulera simultanément sur deux écrans, proposant aux téléspectateurs une expérience dite de « télévision augmentée ». Dés le début de l’émission, Pierre Lescure invitera les téléspectateurs à se munir de leur tablette tactile ou ordinateur pour se connecter à l’application conçue spécialement pour l’occasion. Ils pourront y retrouver en direct des contenus additionnels, inédits et partageables. Les télénautes pourront aussi donner leur avis, répondre à des questions et s’exprimer sur les réseaux sociaux directement depuis la plate-forme.

Plateforme Viol, les voix du silence

viol-47683.jpg

"ELLES SE MANIFESTENT"

Le 25 novembre 2012, à l’occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, France Télévisions a diffusé deux documentaires marqués par de fortes audiences : Viol, double peine et Viol, elles se manifestent. Pour accompagner cette diffusion, le groupe a mis en place une plate-forme web pour permettre aux victimes de viol de témoigner – celles-là mêmes qui, trop souvent, se taisent. À ce jour, plus d’un millier de personnes sont venues raconter leur souffrance, leur colère ou leur peur. Elles ont dans le même temps montré leur courage, leur résolution au combat contre le silence et leur volonté à reconstruire leur vie et leur honneur après ce double traumatisme : le viol et l’impossibilité d’en parler.
Pour porter cette initiative, les éditions Don Quichotte publient, le 7 mars, un ouvrage coordonné par Clémentine Autain et intitulé Elles se manifestent. Il rassemble une centaine de témoignages recueillis sur la plate-forme et constitue un véritable manifeste contre le silence.

L’application Le Pariteur

lepariteur284x192ne-49805.jpg

CHANGEZ LE SEXE DE VOTRE FEUILLE DE PAIE

Une femme touche aujourd’hui 25 % de moins qu’un homme dans le privé, 18 % dans le public pour un poste et un temps de travail équivalents. C’est une moyenne calculée par l’INSEE. Et vous ? Combien gagnez-vous de moins qu’un homme ? De plus qu’une femme ?
Pour obtenir la réponse, les Nouvelles Écritures de France Télévisions développent une application mobile : un calculateur de disparités. Une manière ludique mais fiable de prendre la mesure concrète des différences de rémunération entre hommes et femmes, un outil de service public qui peut concerner au minimum 29 millions d’actifs et d’actives en France !
L’application est dotée d’une ergonomie simple et efficace. Quelques clics suffisent pour affiner sa catégorie professionnelle, son ancienneté, etc. En fonction du montant renseigné, la différence de salaire sera ensuite proposée. Cette application est développée à partir des données de l'INSEE et sera évidemment téléchargeable gratuitement !

Publicité