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La médiation des programmes

La médiation des programmes

 

 

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Le médiateur des programmes de France Télévisions est l’intermédiaire entre le public et les chaînes. Il est chargé d’examiner les observations, remarques et plaintes éventuelles des téléspectateurs.

Les médiateurs ont été mis en place pour offrir aux téléspectateurs la possibilité de se référer à une instance impartiale. Ils contribuent à établir une relation de qualité avec les téléspectateurs.

 

Les médiateurs sont nommés pour trois ans par le président de France Télévisions et placés sous sa responsabilité directe. Ils sont indépendants de toute hiérarchie, et n’exercent aucune responsabilité éditoriale. Ils n’interviennent jamais dans le choix, la préparation ou l’élaboration des programmes.
Ils n’interviennent jamais a priori mais a posteriori, lorsqu’ils sont saisis directement par les téléspectateurs, par écrit, après diffusion. Ils ne donnent pas suite aux courriers ou messages électroniques anonymes.
Par ailleurs, les services en relation avec les téléspectateurs (courrier, téléphone, internet), les informent de toutes les remarques, critiques, suggestions, protestations de téléspectateurs grâce à un bilan hebdomadaire.

 

LES MISSIONS DE LA MEDIATION

 

Le médiateur et son équipe examinent toutes les requêtes et décident de donner suite ou non aux réclamations. Ils communiquent leur avis aux parties concernées et décident, s’il y a lieu, de le rendre public.
Les médiateurs peuvent également être saisis par le président de France Télévisions, les directeurs des chaînes ou les directeurs des rédactions. Ils doivent saisir, parallèlement à leur démarche, la direction juridique des dossiers pouvant entraîner des procédures.
Enfin, ils peuvent mener une réflexion sur un certain nombre de thèmes récurrents en y associant les responsables des programmes, les directeurs des rédactions et les intervenants extérieurs qu’ils jugent compétents sur le sujet. Cette réflexion, validée par les directeurs des chaînes, peut conduire à l’élaboration de règles de bonne conduite sur un thème particulier.

 

MOYENS D'INTERVENTION

 

Lorsque les médiateurs sont saisis, ils se mettent en rapport avec les responsables du programme ou de la rédaction en cause. Ils entendent toutes les parties concernées et ne forment leur opinion qu’au terme de ces consultations. Ils ont accès aux éléments nécessaires pour instruire le dossier. Ils peuvent consulter en interne et en externe toutes les personnes dont le point de vue peut éclairer la formation de leur jugement. En accord avec les directeurs des chaînes, ils peuvent être amenés à intervenir dans les émissions de France 2, France 3, France 5 ou France Ô. Ils peuvent par ailleurs être responsables, et seuls responsables, d’une émission régulière.

Ils choisissent les thèmes à traiter lors de cette émission et les modes de traitement, avec le souci de donner la parole aux différentes parties en cause. Outre leurs interventions sur les antennes, ils peuvent faire connaître leur action sur le site internet et les services télématiques. En interne, les médiateurs font une synthèse régulière des observations des téléspectateurs à l’intention des personnels. Par ailleurs, ils peuvent communiquer leur action sur le canal de télévision interne. Les médiateurs disposent de l’infrastructure nécessaire à l’exercice de leur fonction.

Les médiateurs rendent compte de leur activité par un bilan annuel et public.

Les unités de programme sont tenues de fournir à ceux dont la mission est la liaison avec les téléspectateurs tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions que posent les téléspectateurs après la diffusion.

Des rencontres avec des groupes de téléspectateurs seront régulièrement conduites dans un cadre national et régional. Dans ce cadre, la proximité est un atout maître, l’existence des stations régionales de France 3 permettant un dialogue direct et nourri avec le public. Les interventions les plus significatives des personnes participant à ces réunions fourniront l’ossature d’émissions de médiation régionale, proposant également les extraits d’émissions concernées et des entretiens en plateau. Ces émissions auront lieu soit de façon exceptionnelle dans chaque région, soit à un rythme régulier. L’essentiel est d’ouvrir un dialogue direct entre le public et les personnels de France Télévisions.

 

Vous pouvez écrire au médiateur des programmes par la Poste à l'adresse suivante:

France Télévisions

Médiateur des programmes

7, Esplanade Henri de France

75907 Paris cédex

Nous vous assurons que votre courrier sera lu avec attention par le médiateur.


 

 

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