Mélenchon invité de DPDA: revoir l'émission

  • FTV (avec agences)
  • Publié le 11/01/2012 à 10H47, mis à jour le 24/01/2012 à 16H09
J.L Mélenchon le 29 juin 2011 lors d'un meeting à Paris

J.L Mélenchon le 29 juin 2011 lors d'un meeting à Paris

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 12 janvier, sur France 2. Vidéo intégrale de l'émission.

Retrouvez ici l'intégralité de l'émission..

Voir la video

 

Ajouter une réaction

Pour commenter cet article, merci de vous identifier.

Facebook Connect

France Télévisions se réserve le droit de modérer tout propos allant à l'encontre des règles décrites dans la charte de modération du site

47 réactions

  • ray170

    ray170

    27/01/2012 | 20:00

    Il semblerait que depuis 2 ou 3 semaines , les médias ignorent complétement Marine Lepen qui n'est méme plus citée ! alors qu'elle est donnée 3éme dans les sondages , tout ceci au bénéfice de Mr Bayrou , c'est flagrant les médias veulent faire monté celui ci au détriment de Marine Lepen !! la démocratie chez les médias on, ne connait pas!

  • SFTFrance

    SFTFrance

    27/01/2012 | 12:02

    Il est évident qu'il ne faut pas limiter l'émission a quelques minutes ni les idées politiques de M. Mélenchon a une question, mais il nous a paru important de relever un détail :
    Fabien Namias pose la question suivante a Jean-Luc Melenchon (01.14') "recevrez vous le Dalaï-Lama ?", M. Pujadas ajoutant plus loin "il est le représentant du peuple tibétain". Ce à quoi M. Mélenchon répond "qu'il ne reçoit pas les chefs religieux".
    Si Les journalistes avaient correctement étudié ce dossier, ils sauraient que :
    1) Le Dalaï-Lama a démissioné de toute fonction politique
    2) Cette démission a été acceptée par le parlement en exil le 25 mars 2011
    3) Le 27 avril 2011, Lobsang Sangay est proclamé officiellement Premier ministre du gouvernement tibétain en exil après avoir remporté les élections du 20 mars avec le 55 % des voix exprimées par les votants enregistrés parmi la communauté tibétaine en exil dans 30 pays du monde.
    Le peuple tibétain a donc un représentant démocratiquement élu, qui plus est laïc.

    2 questions restent donc posées :
    -Est-ce que M. Mélenchon, ou tout autre potentiel-le président-e de la république recevrait le représentant du peuple tibétain, qui, reprécisons-le, n'est pas un "chef religieux" ?
    -Quand les journalistes et politiques décideront-ils de regarder la question tibétaine à travers d'autres personnes et institutions que la seule personne du Dalaï-Lama ?

    Plus de détails ici : http://etlfreetibet.canalblog....
    @SFTFrance www.tibetlibre.org

  • 57 ans Padrolex

    57 ans Padrolex

    17/01/2012 | 17:18

    Enfin une émission avec un candidat qui apporte des idées nouvelles et des solutions ! Merci France 2 d'avoir permis cette émission. Même si je regrette la "partialité" de l'économiste.
    Je suis surpris du peu d'écho dans la presse écrite le lendemain. Il gêne qui M Mélenchon ? sans doute ceux qui ont peur du peuple.
    Rêvons ... la France, l'Europe pourraient devenir des démocraties.
    Pour en finir avec le dogme de la concurrence entre les individus, les pays etc. nous pourrions inventer la coopération. Comme associé d'une scop je peux témoigner du bien fondé de la solution. Je regarde le travail autrement.

  • 57 ans Padrolex

    57 ans Padrolex

    17/01/2012 | 17:18

    Enfin une émission avec un candidat qui apporte des idées nouvelles et des solutions ! Merci France 2 d'avoir permis cette émission. Même si je regrette la partialité du pseudo économiste.
    Je suis surpris du peu d'écho dans la presse écrite le lendemain. Il gêne qui M Mélenchon ? sans doute ceux qui ont peur du peuple.
    Rêvons ... la France, l'Europe pourraient devenir des démocraties.
    Pour en finir avec le dogme de la concurrence entre les individus, les pays etc. nous pourrions inventer la coopération. Comme associé d'une scop je peux témoigner du bien fondé de la solution. Je regarde le travail autrement.

  • Dali de Cadix

    Dali de Cadix

    17/01/2012 | 12:55

    pour lutter contre l' impérialisme " bankee "......! ! !......pour lutter contre le diktat des marchés financiers......! ! !......pour lutter contre le diktat des lobbys.......! ! !........2012 avec Mélenchon : un grand coup d' torchon ! ! !

  • arcadiab

    arcadiab

    17/01/2012 | 00:49

    Je pense que je comprends la stratégie du FdG de Mélenchon de "désobéissance européenne" qui consiste en quelque sorte à contourner les traités pour tenter de paralyser la construction européenne et forcer ses dirigeants à s’asseoir autour de la table des négociations.
    Seulement voilà avec leur programme il faut arriver à lire entre les lignes et j’en ai marre des partis où il faut lire entre les lignes qui sont souvent synonymes d’enfumage. En plus le FdG présente ça comme si c’était joué d’avance (forcement ils ne vont pas dire qu’il y a des chances que ça ne marche pas) et je n’ai plus confiance dans ce genre de promesses venant des partis même si c'est dit avec le talent de M. Mélenchon.
    De plus pourquoi vouloir encore s'acharner à réformer ce monstre ultralibéral qu'on appelle "construction européenne" pour en faire une "autre Europe" alors qu’elle n’a jamais été conçu pour cela et qu’il existe par ailleurs d'autres structure comme le Conseil de l’Europe qui peuvent servir de base à un vrai projet de coopération européenne (et non à une intégration forcée, à laquelle on a dit non en plus, comme le fait l’UE) ? Moi si ma veille voiture consomme trop j'en rachète une autre, je ne me dis pas ah ben tien je vais changer les amortisseurs !? En outre je trouve que la construction politique dans laquelle on veut nous mettre est absurde, en vertu de quoi on nous marie avec les lettons et demain les turcs alors que la France est essentiellement tournée vers le bassin méditerranéen ? Mais c’est toujours la même chose avec les partis qui propose des projets d'autre Europe, plutôt que d’avoir le courage d'expliquer aux gens pourquoi l’UE est mauvaise et comment il faut en sortir il est plus simple de leur promettre qu’on va changer les choses sans rien leur expliquer du tout...

  • narciris

    narciris

    16/01/2012 | 12:21

    Enfin quelqu'un qui parle vrai,
    Enfin quelqu'un qui veut s'occuper de l'humain avant la finance,
    Enfin quelqu'un veut se faire élire pour ne pas avoir le pouvoir pour lui.

  • belgolais

    belgolais

    16/01/2012 | 12:19

    Belge moi aussi, je regrette de ne pouvoir voter pour un tel candidat, le programme du Front de Gauche. La prestation de Monsieur Mélenchon m'a inspiré les commentaires qui suivent.
    Certains, comme monsieur Bayrou, voudraient un gouvernement des meilleurs. Qui, sur base de quels critères, décrètera quels sont ces meilleurs ? Comme le rappelle Jean Luc Mélenchon, ce gouvernement là, celui des « meilleurs », a pour nom aristocratie. Nous réveillerions nous dans un Moyen âge recommencé, où les travailleurs, méprisés œuvrent durement pour fournir à leur seigneur les moyens et le loisir de mener les guerres qu'il juge nécessaires à ses ambitions ? A cette époque, l'église construisait des digues morales pour limiter la violence des injustices. Cet endiguement n'avait guère pour projet d'abolir le système puisque, par ailleurs, la souffrance qu'il provoquait revêtait une vertu rédemptrice. Aujourd'hui la gauche, sans prétendre au salut des âmes mais animée par une volonté de vie bonne, aujourd'hui la gauche ne s'attache pas à moraliser un système injuste mais veut briser l'injustice. Les actes charitables des puissants ne les rachètent aucunement. Se défaire d'un lest pour s'élever dans les cieux compassionnels ne solde rien. Leur soif jamais satisfaite, cette hybris redoutable, l'arrogance qui bafoue les limites, cette chrématistique condamnée par Aristote, considérer l'argent comme une fin et non un moyen, doit rencontrer sa némésis : la destruction par retour aux limites assignées ici par le bien commun.

    De l'argument ad hominem : Jean Luc Mélenchon possède un I Pad. Nous vivons dans un monde où, sauf à être multimillionnaire et de droite, nous sommes forcés à ce que nos comportements, notamment nos consommations, souvent soient en contradiction avec nos convictions. Pour quelqu'un de gauche, c'est aussi bien cela qui est insupportable et conduit à lutter contre les injustices, pour plus d'égalité. Qu'au nom de la concurrence « libre et non faussée », des travailleurs doivent produire dans des conditions indignes ce que nous sommes induits à acheter, voilà ce qui partage entre indifférence, cynisme ou révolte. Si ces objets étaient fabriqués dans des conditions acceptables, en les acquérant nous aurions la certitude de servir la vie bonne de celles et ceux qui les produisent, non l'avidité de ceux qui les exploitent.

    Voudrait-on que Jean Luc Mélenchon, l'homme, soit exempt de toute contradiction ? Un monolithe porteur d'une vérité une et indivisible quand, il le dit lui-même, il n'est pas porteur d'une vérité mais d'un combat. Qu'on ne s'y trompe pas, les autres candidats sont aussi porteurs d'un combat, non d'une vérité. Cela même s'ils se servent de tableaux chiffrés comme de révélations, de tables de la loi gravées par quelque dieu dont le nom est tu mais qui vaut de l'or. La question reste : pour qui les uns et les autres se battent-ils ?

    L'argument ad personam : Jean Luc Mélenchon est un trublion. Venue de personnes aucunement troublées par ce qui devrait faire scandale, cette tentative de disqualification rebondit contre ses auteurs. A tout prendre, je préfère de loin une juste colère contre l'injustice, la domination, pour la justice et l'émancipation, plutôt que des propos feutrés, lénifiants, qui consolident l'injustice en en édulcorant les effets. Il est pour le moins curieux de vouloir épargner la porcelaine lorsque des gens sont brisés. Les gens lisses me donnent l'impression désagréable de s'intéresser davantage au vernis qu'au tableau.

    Les batailles de chiffres ne sont que des batailles de chiffres, il faudrait pour le moins, à les livrer, en énoncer et respecter les règles. Mais ce qui importe c'est d'en revenir aux réalités vécues par le plus grand nombre. Certes les nombres livrent des quantifications, fruits de conventions sociales qui, pour réductrices qu'elles soient, permettent de ramasser les réalités pour en offrir une lecture. Mais donc quantifier n'est pas mesurer, cela propose une vision, non la vision. Serge Latouche le souligne, dans « La déraison de la raison économique ; du délire d'efficacité au principe de précaution » ; Albin Michel – économie ; page 112 : « Le calcul n'élimine pas la dispute, car tout ne se calcule pas et il y a en outre plusieurs façons de calculer ». Et, en outre, le calcul n'élimine nullement les manipulations : qui calcule quoi et comment ? Lorsqu'on livre une moyenne sans montrer la distribution autour de cette valeur, sans non plus la contextualiser, on produit de l'illusion. Exemple pour les revenus : entre dix personnes, le revenu moyen peut-être de 4,5 € si toutes perçoivent ce même revenu, mais aussi si 5 d'entre elles perçoivent 1 € et les 5 autres 10 €. Dans ces deux cas, la distribution seule est différente et peut être appréhendée en calculant l'écart-type (moyenne des écarts à la moyenne) : dans le premier cas il est nul, dans le second il est de 4,5 €. Autre chose est la contextualisation. Lorsqu'on présente des revenus perçus dans des pays différents, il faudrait apporter la nuance de la Parité de Pouvoir d'Achat : le prix du pain est-il identique ici et là, et le prix de l'énergie, et ce « revenu » socialisé que constituent les services publics ?... Sans cela, autant comparer des pommes et des poires. Au final, les statistiques sont des outils. Que chacun ait les siens utiles à son projet n'est guère étonnant tant qu'il s'agit de débattre dans un cadre démocratique. Un outil n'a pas de valeur en soi ; sa forme et son usage peuvent toujours être contestés.

    Monsieur Mélenchon met en question les questions qui lui sont posées. Quoi de plus normal tant les questions sont portées par des présupposés qu'il a parfaitement le droit de réfuter.

    La démocratie c'est le conflit, surtout pas le consensus. Et le conflit c'est de la violence structurée, non pas à l'état brut de frapper. Ce qui est primordial, là, c'est de nommer l'ennemi. Personne ne s'en prive : pour l'une les immigrés, pour l'autre les assistés paresseux, pour un troisième l'abstraction d'un système désincarné ou l'absence d'éthique. En désignant son ennemi et son terrain, on nomme son ami. Ce qui revient à choisir son camp. Là, les ni gauche ni droite se rangent à droite. La politique est le seul cercle dont le centre soit à droite.

    Le dessin de Plantu qui présente en symétrie, chacun derrière sa tribune, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon, lesquels déroulent un même texte, ce dessin produit de l'amalgame, de la confusion. Quoi de plus radicalement différent que ces deux visions et registres politiques ?! Alors, si toute expression sert une cause et en dessert une autre, je ne vois pas trop à qui celle-ci rend service mais bien qui elle dessert : les citoyens. Si voter c'est choisir, falsifier à ce point les identités c'est obscurcir le choix plutôt que l'éclairer. Ce qui constitue une faute plus grave même que l'injure subie.

  • dadyne

    dadyne

    15/01/2012 | 20:51

    Rupture avec les experts du libéralisme? et alors?...Par contre ECLAiRAGE et PHARE pour les populations !

  • dadyne

    dadyne

    15/01/2012 | 20:46

    JLMélenchon connait ses dossiers et argumente ses solutions.Non il ne serait pas coupé du monde entier, il montrera la voie aux autres pays européens. L'austérité n'est pas une solution et les peuples s'en rendent compte. Il faut arrêter ce rouleau compresseur des marchés financiers et de leurs agences de notation! Ce sont les politiques qui leur ont donné le pouvoir:les politiques peuvent le reprendre! et les peuples de Grèce,Espagne, Italie, Portugal , même Allemagne ...le savent ! M Le Pen reste dans le processus libéral : aucun rapport!

  • Neouvielle2

    Neouvielle2

    15/01/2012 | 16:21

    Mr Mélenchon est un personnage sympathique, truculent, plein d'humour et non sans un certain bon sens.
    J'aimerais trés sincèrement le connaitre.

    Malheureusement ses solutions pour sortir du marasme n'ont guère plus d'issues que celles de M.le Pen. Et reviendraient à se couper du monde entier.

  • Neouvielle2

    Neouvielle2

    15/01/2012 | 16:16

    Juppé candidat?
    Au fait quelqu'un pourrait-il me dire si ses péripéties judiciaires (12 mois de prison avec sursis) pourrait l'empêcher d'être Président?

  • gele

    gele

    15/01/2012 | 09:57

    "La France aveuglée par le socialisme" Le vernis social des gauches
    une ficelle électoral

    "Le premier président de la Ve République était, dans l'âme, un étatiste. Comme les absolutistes et les socialistes, il croyait au primat de la politique sur l'économique et le social, et donc à l'omnicompétence de l'Etat, voué à assurer non seulement des missions "régaliennes" mais aussi de grandes politiques économiques, sociales et même culturelles".

    En France, depuis 1958, l'Etat n'a plus jamais cessé de s'étendre et d'intervenir massivement, en particulier dans la sphère privée, sous le fallacieux prétexte qu'il était seul en mesure d'agir avec les meilleures chances de succès dans l'intérêt général des Français.

    La crise des dettes souveraines - intervenant dans la foulée des "subprime" étatiques où l'aléa moral joua le rôle-titre - qui secoue aujourd'hui toute l'Europe trouve sa propre origine dans la "présomption fatale" (HAYEK) dont nos élites, la bride sur le cou, ont fait un usage immodéré = Folles dépenses et dettes abyssale !

    Dans l'optique de la connivence avancée entre l'Etat et les grands groupes du CAC 40, dont, par pure lâcheté, nous ne cessons de faire les boucs émissaires de tous les malheurs qui nous assaillent, il nous faut bien constater que l'Etat, plus que jamais, fouaille au sang l'âme et le coeur du secteur privé au supplice.

    Notre Etat providence est clairement atteint d'une longue maladie qui non seulement est en train de le tuer mais dont les métastases, essaimant sans nulle retenue dans tout le corps social, sont aussi en train de tuer à petit feu mais sans coup férir ce qu'il peut rester de puissance économique à la France...

    Il est tragique que les libéraux ne parviennent pas à se faire entendre, ne serait-ce, d'ailleurs, que parce que l'accès aux grands médias, phagocytés à mort par le socialisme ambiant, leur est purement et simplement interdit.

  • benjled

    benjled

    14/01/2012 | 19:33

    Voilà enfin une émission qui donne du temps aux candidats, qui offre du contenu, sans zapper d'un sujet à un autre comme on peut le voir ailleurs (e: Grand journal). Du reste, la longue prestation (2h30) des invités est à chaque fois impressionnante. Mais je suis d'accord avec mimile, et si la rédaction pouvait l'entendre: il est impératif et respectueux pour les candidats de leur fournir avant l'émission la source des chiffres et graphiques présentés, avec pourquoi pas, les liens internet pour les téléspectateurs.

  • mimile1817

    mimile1817

    14/01/2012 | 18:00

    Bonjour
    Je suis un peu estomaqué par l'attitude de l'économiste qui s'avère plutôt être un propagandiste ultra libéral que quelqu'un de sérieux : par exemple, il soutient que le prélèvement libératoire est passé depuis le 1er janvier à 37.5%, ce qui est une invention pure et simple. En effet, le PL passera cette année de 19 à 21% (dividendes) ou 24%(intérêts), c'est à dire que la aussi c'est Mélenchon qui avait raison (autour de 20% dit il). Il a bien eu raison de renvoyer M Lanlet à la constitution de ses graphes, car ceux ci devaient certainement être de la même eau : pure manipulation de chiffres.
    Devant de telles pratiques, il serait effectivement plus correct de soumettre les statistiques à l'invité au préalable.
    Cette émission n'en sort pas grandie à mes yeux : c'est plutôt un entreprise de propagande, qui s'est cassée le nez ce coup là, parce qu'elle a trouvé plus fort qu'elle.

  • MaPi2

    MaPi2

    14/01/2012 | 15:35

    J'ai suivi avec intérêt M. Mélanchon lors de cette émission, pour beaucoup faire son show, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a plutôt assuré.
    Je salue également le projet du front de gauche. Non qu'il me plaise (il me reste à le lire en entier) mais que c'est un projet. Certainement plus développé que ce qu'on voit à l'UMP et au PS.

    Mais n'ayant pas ses idées, je ne peux qu'être affligé par une flopée de journalistes qui n'ont pas été à la hauteur :
    - Qu'ont-ils à baisser les yeux face à M. Mélanchon, et à tendre le baton pour se faire battre ? Que n'ont-ils développé des contre-arguments de qualité (et il y en a) pour pointer les failles d'un projet (car il y en a toujours) où pour permettre d'en développer tous les accents et les confrontations possibles.
    Au lieu de cela, nous avons eu des séquences de télévision que l'on connait et dont on se moque pas mal. Est-ce le fond de l'affaire quand un candidat se présente à nous ? Sur fond de corporatisme journalistique à peine caché...
    Au lieu de cela, nous avons un M. Blanchet bien pathétique. Où était l'expertise économique de ce monsieur ? Où était la confrontation du projet et de la réalité ?
    Au lieu de cela, nous avons droit à des petites séries de questions sans intérêt... et unmanque flagrant de fond.

    En bref, Messieurs les journalistes, le bipartisme vous a habitué à des projets au ras des paquerettes, et à bien peu d'approfondissement et de répliques dans une réalité complexe.
    Il est bien dommage qu'il faille inviter un patron de St Gobain pour rattraper votre piètre niveau. Merci à lui d'être à la hauteur de son interlocuteur, tout le monde en sort grandit.

    Je sais que vous êtes en grande partie pour Hollande, et qu'il faut donc essayer d'appliquer vos vieilles recettes de dénigrement. Je ne peux que me réjouir que cela ait échoué avec M. Mélanchon, et vous invite à une vraie remise en question : nous cherchons dans cette émission du décryptage et des questions fines.

    Revoyez votre copie, vous êtes pathétiques.

  • bobkeke

    bobkeke

    14/01/2012 | 13:29

    Bravo M. Melenchon, j'espère pour les générations futures et nous, que les idées du Front de gauche que vous expliquez et défendez très bien seront vainqueurs aux présidentielles 2012 !
    vivement la fin de ses déchirures entre les peuples, et la fin de l'exploitations de millions de pauvre gens comme moi qui subissent cette austérité et ce déni du patronat pour les ouvriers !
    merci encore !

  • cornelion

    cornelion

    14/01/2012 | 01:18

    B-R-A-V-O! Je suis Belge et suis cette campagne avec passion. Je me demande combien de Francais auront le courage, la force et l'intelligence de voter pour Melenchon.
    Je viens à l'instant de lire dans le fil tweeter, sur la droite de la page, que la note de la France vient finalement d’être revue à la baisse...il est temps qu'on arrête ce jeu destructeur. Aux armes, citoyens!

  • yolene sebert

    yolene sebert

    13/01/2012 | 22:13

    Des propositions coûteuses, certes, mais aussi des solutions claires et nettes pour les financer (chiffres à l'appui). Il n'y a rien à dire! Bravo M.Mélenchon.

  • moiv0

    moiv0

    13/01/2012 | 22:00

    Bravo Mr Melenchon, vous vous en êtes bien sortit. une petite critique sur l'émission "des paroles et des actes". En tant que journaliste libre sur une chaine publique, vous auriez du beaucoup plus approfondir le programme du front de gauche au lieu de perdre du temps avec les "dérapages". une bonne partie de l’émission basé sur le "capitaine de pédalo", les sautes d’humeur face aux journalistes, les vidéos et les phrases "BUZZZ". Pour une émission publique, je la trouve assez partisane dans la critique et pas dans l'information. on verra bien si les questions posé a Mr Sarkozy serons du même gabarit. (oubliez pas de lui parlé du "casse toi pauvre con", du "non" au referendum de 2005 ...)
    sinon ma voie au premier tour et au second tour sera pour le FRONT DE GAUCHE !!!

  • akordepo

    akordepo

    13/01/2012 | 20:25

    Très impressionnant de clarté et de conviction.
    Il s'est présenté comme le porte parole du programme "L'humain d'abord" vendu à presque 300 000 exemplaires !!!!
    Pour l'ensemble des propositions du Front de Gauche essayer de vous le procurer.
    C'est un véritable espoirs pour tous.

  • WTWRPC

    WTWRPC

    13/01/2012 | 20:18

    j'ai écoute leurs discours ont devraient bien vivre ne pas avoir peur du lendemain, 32 ans passer et toujours plus dans la merde
    Ils sont capables de vous dire combien de temps vous allez vivre. Combien un français moyen va gagner, vous faire travailler plus normal vous aller vivre plus longtemps houa .. « de la voyance ».
    Trop fort les politiciens. Moi si j'étais eux "regardais autour de vous, ouvrer les yeux en grand, le peuples en a marre de vos statistique prévoir la France dans 20 ou 30 ans voir plus".
    Alors que la majorité de vos prévoyances sont le contraire de vos prédictions. " Sauf quand il faut payer les erreurs commises pas vos soins.
    Autre Exemple si aujourd'hui je gagné 5000euro par mois ,je me poserais même pas la question qui je dois voter. Pourquoi ma vie serait belle
    pour conclure; vous vivez mieux aujourd'hui ou de pire en pire.
    merci

  • palecaca

    palecaca

    13/01/2012 | 17:44

    Ils est incroyable de voir quelle sélection est faite dans le programme pour éviter le cœur de ce que dit le front de gauche : Comment le capitalisme financier met la pression sur le travail en France...
    je suis d'accord avec Terra Incognita et bien d'autre dans ces réactions pour dire que le débat quand il s'agit de Mélanchon est un vrai guet apens!!!

  • bonillojm

    bonillojm

    13/01/2012 | 12:34

    au-delà des embrouillaminis voulus et entretenus par les journalistes qui l'ont interrogé hier soir sur A2, Jean-Luc Mélenchon est devenu incontournable pour son argumentation, la justesse de ses propositions, son sang froid, son charisme. Il est porté par tout un peuple qui souffre du capitalisme. Jean-Luc Mélenchon est honnête, solide, humain. Les appels à voter Front de Gauche dès le premier tour se multiplient et se multiplieront

  • Terra Incognita

    Terra Incognita

    13/01/2012 | 11:44

    Cette émission était un véritable guet apens ! Seul débat vraiment intéressant, avec Beffa, où l'on voit que Mélenchon peut être tout à fait serein quand il est interrogé par qqun d'intelligent. Le reste n'était qu'un défilé d'imbéciles arrogants qui n'ont cherché qu'à le piéger, les unes qui n'ont pas réalisé où se trouve la violence aujourd'hui, l'autre avec ses chiffres qui sortent d'on ne sait où et dont il sait très bien que le format de l'émission ne laisse pas le temps de les discuter, et cette lassante propension à vouloir à tout prix lui arracher des repentirs.... Mais pour qui vous prenez vous messieurs et mesdames les journalistes ? On se croirait presque au confessional. Je ne crois pas que vous ayez de leçons à donner quand on voit vos performances au quotidien...

    Mélenchon a bien raison lorsqu'il dit que Le Pen entre dans les têtes par la télé et la radio, pas par la lutte sociale où ils sont totalement absents ! Dans les usines, on voit beaucoup le FDG, EELV, un peu le PS parfois, mais jamais le FN ! Pour preuve supplémentaire de cette compromission des lâches, il suffit de regarder le petit volet à droite de l'écran ou les actus google : on ne voit que Le Pen ! Jusqu'à l'indigestion.

  • Neouvielle2

    Neouvielle2

    13/01/2012 | 11:04

    Sympa le Mélenchon! Combatif, avec de la répartie, du bon sens, de l'humour et tout et tout!
    Dommage quand même que l'émission ait été fait sur mesure pour lui et quasiment sans contradicteurs.

    Car il suffit de réfléchir trois secondes pour s'apercevoir que son programme ne tient pas plus la route que celui de Marine le Pen! Et que ses petits bras musclés ne suffiront pas à changer la planète..
    On peut s'en satisfaire ou le regretter, c'est une autre question!

    Cela dit, j'aimerais bien le connaître!

    • Neouvielle2

      lem76

      13/01/2012 | 11:53

      bonjour,

      Dans la vie en genéral , je préfére les optimistes.... et ceux qui pensent que tout est perdu d'avance n'ont aucun intéret à ce présenter comme futur Président de la République .
      Des hommes forts et déterminés voilà ce qui est bon pour la France et avec des centaines de petits bras musclés l'on peut abattre des montagnes !!!!! A BAS LA RESIGNATION !!!!!!

  • antoine349

    antoine349

    13/01/2012 | 10:49

    Des accents prélevés à De Gaulle, à Marchais, des postures bien étudiées, du bon théâtre quoi!..., et nous avons passé une très bonne soirée, tantôt rigolote, tantôt frustrante, et souvent à coté de la plaque,mais!........oui!...Jean- Luc Mélenchon sait dire et sait faire, même bien faire, il sait bien s'offusquer fort à propos, pirouetter avec un bon mot lorsqu'il se sent en défaut , et monter le volume dans le droit fil de (celui qui braille plus fort et ne laisse pas le temps à l'adversaire de répondre, a forcément raison), dans l'ensemble sur le registre "vieux briscard de la politique c'est un bon 18/20 qu'il mérite, et probablement comme avec notre super Georges Marchais, ,( lorsqu'il débattait à la télé, "pro" ou "anti- communistes "n'auraient manqués ces supers moments sous aucun prétexte), Mélenchon à ce petit plus qui attire, c'est sans doute le "super-et même le meilleurs client médiatique du moment"
    Mais de là à nous convaincre il y a un grand fossé , car les pirouettes ne sont pas vérités, et les vieilles recettes basées sur l'utopisme, nous ont tristement montré leurs limites , non qu'elles ne soient pas magnifiques dans leur principe, mais tout simplement que dans un monde tel qu'il est elles sont impossibles et destructrices.
    D'ailleurs dès qu'il s'est agit de gratter un peu, de creuser le problème économique notre ami Jean-Luc a botté en touche, sachant très bien que sa glorieuse prestation aurait coupé court.
    Et dans le ("botter en touche") il est le champion toute catégorie. Mais aux gouvernes du bateau dans la tempête il vaut mieux avoir un capitaine qui ne "botte pas en touche" même si il prend le grain en pleine "poire".
    Merci à FR2de nous proposer ces émissions, c'est véritablement dans ces moments que nous découvrons la vraie personnalité de nos candidats , et même si ils sont persuadés qu'ils ont damné le pion à tel , ou tel autre journaliste, nous, les téléspectateurs, avons le recul suffisant pour analyser tous les plus petits "coups de Jarnac" et autres défilement du candidat mis sur sa sellette, et de ce fait, pouvons mieux déterminer toutes leurs embrouilles et non-dits.
    Merci aussi à J L. Mélenchon qui nous a bien amusé, presque autant qu'avec Jojo Marchais.

    • antoine349

      akordepo

      13/01/2012 | 20:22

      Le candidat Mélenchon utilise la méthode : de nommer les choix politiques du front de gauche, d'exposer des arguments, méthodiquement en citant les références.
      Bon après, on peut toujours contester les sources ou ne pas être d'accord.
      Par contre dans votre post il n'y a que des jugements de valeurs de votre part, c'est dommage car quelques arguments seraient les bienvenue pour débattre en bonne intelligence et se forger une opinion.

    • antoine349

      bondraoul007

      13/01/2012 | 22:04

      Qui est-ce donc ce capitaine qui prendra le grain en pleine "poire", je demande à la voir celui-là!
      N'est-ce pas cela le jeu de la politique que de jouer avec les mots?
      Finalement, l'utopisme d'aujourd'hui sera la réalité de demain puisque si on ne fait rien, nous irons tout droit vers la guerre et c'est exactement ce que veulent les banquiers pour s'enrichir encore plus. (voir l'histoire des récessions et guerres mondiales)

    • antoine349

      citoyenmichel

      14/01/2012 | 18:57

      votre mauvaise foi ne trompe personne. Vous vous défossez d'un manque d'argument par une pirouette telle que vous les reprochez à autrui. Certes, JL Mélenchon ne nie pas son affection pour le talent de Feu G. Marchais, mais sa personnalité, sa culture son talent propre, suffisent à lui reconnaître une personnalité qui n'a point besoin de comparaison.
      Quant à vos reproches sur les questions économiques, qu'à vos dires il aurait éclipsées, je pense que compte tenu des piètres arguments avancés par le journaleux de BFM (avec ses graphes biaisés) JLM n'a pas voulu perdre le peu de temps d'antenne qu'on lui permet, à dénoncer des chiffres faux et bidouillés pour l'occasion.
      Quant à vous avoir amusé; je pense que la situation est trop grave pour prendre plaisir. J'ai certes pris un immense bol d'air frais avec la prestation de JLM, mais je n'en ai point ri, sauf à voir les têtes des journ...... de service

  • EnCampagne

    EnCampagne

    13/01/2012 | 10:45

    Pourquoi, lorsqu'on est sur une page concernant Mélanchon sur le site de France 2, la quasi totalité des liens proposés sont ils ornés d'une photographie de Madame Lepen ? J'aurais adoré prendr ele temps de parler du fond de cet émission (qui me donne envie de me battre et de rêver avec mes concitoyens d'un avenir qui soit le notre, et pas les restes qu'on voudrait bien nous en laisser. Mais voilà, la forme me gène, depuis hier soir, depuis la diffusion de cette émission, les équipes de France 2 semblent tout faire pour diminuer notre enthousiasme (publication de la vidéo le lendemain matin contrairement à l'émission de Copé parue une heure après), et systématiquement ces petits portaits de Le Pen qui nous suivent de page en page.

    • EnCampagne

      akordepo

      13/01/2012 | 20:33

      oui effectivement les médias sont les lucarnes par lequel passe les thèmes racistes et stupides du front national.
      D'ailleurs JL Mélenchon à très bien décrit le danger brun qui hante l'europe.
      On ne pourra plus dire que la gauche et le FN c'est pareil ....
      Le FN est bien l'adversaire du Front de Gauche.
      Voir un petit film qui circule dans les petites salles de ciné "Les chien de gardes".

  • gele

    gele

    13/01/2012 | 09:55

    avec mélenchon c'est: La mort de l'industrie en France ? Cela n'est pas étonnant pour un pays dont une majorité de français qui depuis toujours haïssent les industriels et les entreprises, considères comme des exploiteurs suceurs de sang et les entreprises techniques et commercial car considères comme des métiers non élitistes.
    Ou 75 % de ses étudiants souhaitent avant tout intégrer la fonction publique pour bénéficier de la sécurité de l'emploi a vie. Pour d'autres qui se dirigent par wagons entiers dans des facs poubelles sans avenir l'échec est patent. Nous n'avons que ce que nous méritons, dans une France qui vénère au plus au point les intellos de salons et qui daube sur les métiers manuels techniques ou technologiques au sens large du terme

    la descente aux enfers n'est pas finie, nous n'avons encore rien vu, si nos mentalités ne changent pas vis à vis de nos métiers industriels, de nos entreprises et de nos patrons!
    Le dirigisme, l’étatisme, le socialisme, termes finalement équivalents, roulent de calamités en calamités ; lorsque surgit une calamité créée en général par les personnes au pouvoir, les mêmes en créent une autre tout aussitôt pour soi-disant corriger la première. Notre fiscalité aux effets pervers est l'exemple le plus dramatique. Pourtant les économistes, les vrais, connaissent parfaitement la cause de ce chômage et les remèdes à apporter. Pour résumer, parmi les causes, il y a d'abord le poids absolument insupportable qui, sous forme d'impôts et de charges sociales, est imposé à l'économie et écrasent les entrepreneurs et les travailleurs de toutes sortes.
    En cas de difficultés, d´écroulement des commandes, de la disparition d´un marché ou d´un produit, c´est un drame, suivi obligatoirement de restructuration et de licenciement. La classe politique, les élus, les syndicats oublient les 20/30 ans de prospérité générée par l´entreprise.
    L´entrepreneur devient un « ignoble patron » qui après s´être enrichi injustement devient un incapable, un voyou, un voleur... .Résultat de nombreuses entreprises en dépôt de bilan, celles qui pour survivre sont obliger de se délocalisées sont définitivement perdue pour la France.
    L'attitude irresponsable de nos syndicats cités dans la presse mondiale va refroidir les rares investisseurs créateurs de richesses et d'emplois ! A l’exemple du port de Marseille ! de Calais !
    Le non-respect du droit. De la liberté du travail, les blocages, les grèves des services publics, l'image de la France est donc catastrophique. La droite et la gauche, au lieu de pleurnicher aujourd'hui, auraient mieux fait de créer les conditions d'un meilleur environnement économique pour les entreprises. La France est le seul pays qui compte deux fois plus de fonctionnaires que d'actionnaires !

    • gele

      lem76

      13/01/2012 | 13:24

      bonjour,
      lisez vous les journaux ?
      Voilà quelque temps ....que nos industries sont mortes ...redonnons envie aux français de s'investir au lieu de baisser la tète ...arretons le fatalisme , d'autres choix sont possibles !!!

      Bien cordialement ;

    • gele

      akordepo

      13/01/2012 | 20:39

      Toujours des jugements de valeurs personnels, et pas d'arguments !
      donc, pas de débats possible.

      Etudiez un peu comment JL Mélenchon construit son argumentaire (des faits observables, ensuites les sources d'infos, puis une propositions logique illustrée de quelques arguments).
      Voilà à partir de là, un dialogue est possible.
      Sinon vous ne faite que vous déprécier vos opinions qui ne pèsent rien devant une rhétorique bien construite.

  • dooo1

    dooo1

    13/01/2012 | 09:14

    Ah les journalistes .... si la classe politique doit se renouveler, celle des journalistes aussi .... je vous ai trouvé .... comment dire .... dehors ...

  • Lizerunn

    Lizerunn

    13/01/2012 | 00:53

    Jean-Luc Mélenchon était vraiment clair et convaincant.
    Quand on l'écoute parler, on retrouve l'envie de croire en l'action politique.
    Il donne vraiment un souffle démocratique et républicain à la France.

    Et au passage, il défend le programme le plus crédible et sutout le plus souhaitable.

  • Citoyen 38

    Citoyen 38

    13/01/2012 | 00:18

    Mélanchon est le plus honnête, le plus capable et le plus sincère des candidats. Le seul qui puisse relever la France, le seul qui puisse redonner un VRAI ESPOIR aux Français. Ne vous y trompez pas messieurs les journalistes, économistes et contradicteurs de tout poils, il est meilleur que vous. Il sait ce dont un peuple à besoin pour retrouver l'espoir. Les autres candidats semblent planer dans un nuage au dessus du peuple sans le voir ! Hollande a enclenché la "machine à perdre" avec ses propos flous et idiots, Sarko est grillé, Eva Joly et les verts forment ensemble un gigantesque cahier de brouillon, Bayrou est un homme bio, du terroir, sympathique certe, mais sans réelle capacité de diriger la France, un distracteur en somme.
    Reste Marine Le Pen, et en effet, elle plait car elle veut radicalement tout changer et elle n'a pas tort sur un certain nombre de points. C'est là que Mélanchon à raison, la bataille finale se fera un jour entre lui et elle, car les Français NE PEUVENT PLUS VOIR LES AUTRES ! Moi le premier !
    Allez, tous aux urnes, et s'il ne reste que les mauvais candidats, ce sera vote blanc pour toute la famille... et nous sommes nombreux !

  • hana2002

    hana2002

    12/01/2012 | 23:41

    Je voudrais commenter les questions sur l'économie. Je trouve que le journaliste a bien fait d'évoquer la question de la dette - mais il a oublié de poser la vraie question. La vraie question c'est l'efficacité de la dépense de l'état (il y'a des bonnes=> ex investissements/recherche et mauvaises dettes => ex train de vie de l'état). Simplifier la situation pour opposer dette et rigueur alors qu'il faut titiller les candidats sur les bonnes et mauvaises dépenses - est une erreur journalistique à mon sens. En simplifiant les choses le journaliste induit le spectateur en erreur (notamment avec l'opposition des 2 graphes dette et croissance des états - opposer 2 graphes ne veut pas dire relation de cause à effet) et ne nous informe pas. D'autant plus que cette nuance est expliqué dans le premier cours d'économie et même Wikepedia. En plus une faiblesse de la gauche est de dépenser sans efficacité (mauvaise dette), donc le journaliste a manqué une occasion de prendre en défaut Melenchon. De son côté Melonchon n'a pas relevé ce détail important - car à mon avis ses experts n'ont pas pensé à la question. J'aimerais bien connaitre la part (en pourcentage et valeur absolue) de bon et mauvais investissement projetés du budget de tous les candidats - car c'est vraiment cela qu'il faut garder à l'oeil. Donc pour le journaliste économique très bien mais a le devoir d'être plus précis pour les prochains candidats. Merci.

  • tor30

    tor30

    12/01/2012 | 23:39

    .....suite....laissés embobiner par des sondages téléguidés qui donnenent Hollande vainqueur!! le seul candidat que Sarko ne craint pas;!!!!!

  • anastasia211

    anastasia211

    12/01/2012 | 23:37

    C'est au sujet de l'émission de ce soir "Des Paroles et des Actes" avec Jean-Luc Mélenchon. Cet homme politique m'a convaincue par son analyse, ses propositions, son intelligence et ses qualités humaines. Je pense que je vais voter pour lui.
    Par contre j'ai été déçue par le comportement de certains journalistes qui n'ont pas su garder leur attitude de neutralité, particulièrement Fabien Namias et Nathalie Saint-Cricq... Chapeau pour l'ex PDG de Saint-Gobains pour sa clarté, son calme et sa fine analyse.
    Enfin merci à David Pujadas pour ce grand moment télévisé, pour son amabilité et son fair-play, le seul journaliste télévisé qui soit capable de prononcer convenablement l'espagnol, qui est la deuxième langue la plus parlée dans le monde. Messieurs les journalistes SVP, apprenez donc l'espagnol.

  • tor30

    tor30

    12/01/2012 | 23:36

    au delà du personnage un peu extravagant, il faut bien oir qu'il défend vraiment un changement économique salvateur; si l'on reste sur la ligne actuelle, ce sera la recession et l'explosion finale du système; dejà 5 ans de perdus avec sarko, arretons les frais; quand on voit que les grands changements économiques que propose Melenchon étaient dans le programme de Royal en 2007et 2011, on mesure à quel point le payx est passé à coté de son destin , juste pour s'etyre laissé berner par une nomenclatura politique qui a trop peur du changement, et pa

  • tor30

    tor30

    12/01/2012 | 23:36

    au delà du personnage un peu extravagant, il faut bien oir qu'il défend vraiment un changement économique salvateur; si l'on reste sur la ligne actuelle, ce sera la recession et l'explosion finale du système; dejà 5 ans de perdus avec sarko, arretons les frais; quand on voit que les grands changements économiques que propose Melenchon étaient dans le programme de Royal en 2007et 2011, on mesure à quel point le payx est passé à coté de son destin , juste pour s'etyre laissé berner par une nomenclatura politique qui a trop peur du changement, et pa

  • patlimousin

    patlimousin

    12/01/2012 | 23:32

    Très bonne prestation de Jean Luc Mélenchon, quel dommage que celui-ci ne représente pas l'ensemble de la gauche aux élections....la gauche alors, aurait de fortes chances de passer

  • cplb

    cplb

    12/01/2012 | 23:29

    j'ai apprécié cette émission de PUJADAS..........je ne connaissais pas JL MELENCHON sous ce jour là... je ne le voyais que comme ce que disaient les divers journaux sur lui.(pour être franche, je ne l'appréciais pas du tout et je le trouvais même un peu limite !!.............) et, là, j'ai vu un homme franc et sincère..un homme qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense...un homme qui explique ce qu'il veut, un homme aussi qui a le sens de l'ironie..................et un homme qui parle avec conviction et qui s'exprime vraiment bien................
    voilà...je voulais dire cela........même si je ne suis pas d'accord avec toutes les propositions de ce monsieur............mais cela est une autre chose...........
    mais bravo pour cette émission qui m'a permis de voir sous un jour différent un homme que je n'appréciais pas à cause des médias...........

  • Jeandorl

    Jeandorl

    12/01/2012 | 18:07

    Hollande me semble mal parti pour être présent au second tour des présidentielles, je pense même que les courbes de popularité ne vont pas tarder à se croiser avec celle de Sarkosy. Le costume de Mitterand est trop grand pour lui et il ne suffit pas d'avoir ses attitudes, il faudrait avoir son charisme et surtout un projet, une ambition, une raison d'espérer en l'avenir. Hollande dans l'imaginaire des gens n'incarne pas cela mais plutôt un paisible clerc de notaire à Tulle par exemple, gentil, certes, mais pas à la hauteur de la tâche qu'attend un futur président.
    Je pense qu'au fur et à mesure de la campagne un tiers de ses voix potentielles vont se répartir entre Bayrou et Mélénchon sans compter le report des voix d'Eva Joly (qui fait une campgne calamiteuse) dès le premier tour sur Mélenchon, ce qui me fait dire que Mélenchon feraun score bien plus élevé que les 6 à 8% annoncés à ce jour.
    De même je pense que le score futur de marine Le Pen est à nouveau sous-estimé.
    Le tiercé gagnant au premier tour serait plutôt ; Bayrou, Le Pen, Sarkosy, Hollande et Mélenchon se disputant la quatrième place ...
    A suivre ...

Chat avec...

Brice Teinturier, directeur à Ipsos

Le 22/02/2012 à 16h45

Les sondages disent-ils la vérité ?
Petites phrases de campagne
Les +
Les +
Les émissions